Kochersberg.eu : l'Eglise Catholique dans le Kochersberg

Aide-mémoire

La pastorale des tout-petits

Vers le baptême

 

Le baptême est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est au commencement de la vie chrétienne. Libéré du péché, le baptisé naît comme fils de Dieu, membre du Christ et de l’Eglise.

 Baptême d’un petit enfant (de 0 à 2 ans)

         Lorsque des parents demandent le baptême de leur petit enfant (de moins de 2 ans), il leur est proposé de vivre un cheminement pour découvrir et approfondir une facette de la vie de foi dans laquelle ce sacrement nous a fait entrer. Ces rencontres ont lieu habituellement un vendredi soir de 20h à 21h 30. (Consultez le bulletin mensuel après la liste des baptêmes du mois)) Il est bon que les deux parents participent à cette soirée. Les parrains et les marraines sont également les bienvenus ! Dans un 2e temps, le célébrant du baptême vient visiter les parents pour préparer avec eux la célébration.

Les dates des rencontres des parents sont publiées dans le bulletin mensuel, à la page 2 sous la rubrique bapteme des enfants.

 

Baptême des enfants à partir de 3 ans : voir la rubrique "Pastorale des enfants"

-------------

              A noter ! La législation française a libéralisé les prénoms donnés aux enfants. Dans l’Eglise, il est d’usage de donner aussi le prénom d’un saint à un enfant. Il est bon d’y penser dès la naissance. Pour consulter la liste des saints, le jour de leur fête, ainsi que le résumé de leur vie, vous pouvez consulter le site Internet : nominis.cef.fr

         L’Eglise demande que les parents soient épaulés dans l’éducation religieuse de leur enfant par un parrain ou une marraine. L’usage s’est généralisé de choisir l’un et l’autre. Mais un seul suffit ! Pour devenir parrain ou marraine, il est nécessaire d’avoir 16 ans révolus. Un jeune de moins de 16 ans sera témoin du baptême. Il deviendra seulement parrain ou marraine le jour de ses 16 ans. Un baptisé d’une autre confession chrétienne ou un non baptisé peut lui aussi être témoin d’un baptême. L’Eglise ne demande pas à quelqu’un d’initier un enfant à la foi catholique si celui-ci ne l’est pas.

Pour une demande de baptême, merci de toujours préférer le téléphone 03 88 69 60 80 ou une visite au presbytère. Nous pouvons dans ce cas prendre plus facilement vos coordonnés et fixer avec vous la date du baptême. Habituellement les baptêmes sont célébrés le dimanche à 12h dans l’église paroissiale, après la messe du dimanche.

 

 

 

 

(c) 2012-2015 - 2019 Paroisse Sainte-Thérèse d'Avila - Mentions légales et crédits - Administration