Kochersberg.eu : l'Eglise Catholique dans le Kochersberg

Présentation

La communauté de paroisses du Kochersberg, placée sous le patronage de Ste Thérèse d’Avila, se compose de quinze paroisses, de quatre annexes et de trois villages où se trouve une église protestante.

Le Kochersberg est une région agricole très fertile située dans la zone d’influence de Strasbourg. On y cultive essentiellement des céréales (blé, maïs, orge) des betteraves sucrières, du tabac, du houblon, des cultures vivrières comme la pomme de terre ou les asperges. Le bourg centre en est Truchtersheim, chef-lieu de canton et siège de la communauté de communes du Kochersberg et de l’Ackerland. Il est situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg.

Chaque village conserve son particularisme qui est du à son histoire.  Pour découvrir le patrimoine religieux du Kochersberg, on se reportera à la rubrique « patrimoine ». Du fait de l’arrivée de rurbains, c’est-à-dire de gens de la ville qui s’établissent en milieu rural, les villages du Kochersberg se sont considérablement agrandis durant les trente dernières années. Aujourd’hui beaucoup de personnes rejoignent chaque jour la ville de Strasbourg, ses zones d’activités et les régions de Saverne, de Wasselonne, de Molsheim ou d’Haguenau pour leur travail.

Une communauté de paroisses pour quoi faire ?

Une communauté de paroisses est au service de la vie de foi de ses membres. Elle est appelée à témoigner de cette foi en toute circonstance. Cette communauté vit localement à travers des rassemblements pour prier, pour célébrer les sacrements, pour lire la Parole de Dieu, pour partager questions et réflexions, pour mener une vie fraternelle et vivre une solidarité avec tous, en particulier avec les personnes fragiles, démunies.

L’Equipe d’Animation Pastorale composée de laïcs, de coopérateurs de la pastorale, du diacre et des prêtres est au service de cette foi vécue en communauté. Pour déployer la vie de l’Eglise dans toutes ses dimensions, cette équipe est en lien avec un Conseil Pastoral qui participe lui aussi à l’élaboration des orientations et des impulsions de l’action pastorale.

Au plan local des paroisses, des Equipes Relais assurent un service de proximité (Accueil des nouveaux, service de la visite des malades, diffusion du bulletin mensuel, équipe liturgique, accompagnement des familles en deuil, visite des malades et des personnes âgées etc.) Elles sont à l’origine d’initiatives locales et assurent le lien entre les différents membres de la communauté. L’organisation d’une communauté de paroisses vise ainsi à permettre à chacun de trouver sa place et de prendre une responsabilité. C’est ensemble que croyants, actifs ou sympathisants, nous formons une cellule d’Eglise dont le Christ fait l’unité par son Esprit.

                   Père Mathew Bosco, curé de la communauté de paroisses Ste Thérèse d’Avila



(c) 2012-2015 - 2019 Paroisse Sainte-Thérèse d'Avila - Mentions légales et crédits - Administration